Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Le phare de l'île Vierge

Le phare de l'île Vierge

C'était une balade de fin d'été, une de celles que je garde précieusement en mémoire avant de plonger dans les longues semaines d'automne.
À la fin du mois d'Août, je suis partie avec mes Demoiselles pour découvrir le phare de l'île Vierge.
Depuis le temps que je le phographie depuis le pays des abers, il était temps que je coche cet endroit sur la liste de mes envies !
Nous avons pris la vedette depuis l'embarcadère qui se trouve à la pointe du Castel Ac'h, juste à côté du restaurant où nous avions passé un si bon moment il y a déja plusieurs mois.

La traversée est très rapide, quelques minutes à peine suffisent pour mettre le pied sur ce morceau de terre que l'on nomme l'île Vierge.
Cela nous a malgré tout fait penser à cette si belle sortie sur l'eau que nous avions fait dans l'Aber Wrac'h l'année dernière, mes Demoiselles avaient tellement aimé!

Avec ses 82,5 mètres de haut et ses 397 marches, le phare de l'île Vierge est le plus haut d'Europe. Depuis 1902, sa lanterne projette un éclat blanc toutes les 5 secondes et balaie le nord du Finistère sur 52 kilomètres. La paroi intérieure du phare est couverte par 12 500 plaques d'opaline (comme l'intérieur du phare d'Eckmühl).

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons entrepris la montée des marches mais comme à chaque fois, je suis toujours la dernière à mettre les pieds en haut...

Par chance, j'ai réussi à convaincre mes Demoiselles de me laisser prendre quelques photos une fois arrivée en haut (et reprendre mon souffle aussi!). Si je les avais écoutées, nous aurions tout juste eu le temps de jeter un jeter un oeil sur l'horizon avant de redescendre au pas de course!

Avec un tel paysage, il aurait été dommage de ne pas rester en profiter...

Le phare de l'île Vierge
Le phare de l'île Vierge
Le phare de l'île Vierge
Le phare de l'île Vierge

Une fois redescendues, nous avons fait un rapide tour de l'île en attendant le bateau qui venait nous chercher pour nous reconduire au port.
L'île est actuellement en travaux car l'ancien phare va devenir un gite patrimonial visant à accueillir les visiteurs souhaitant découvrir l'expérience insulaire.

Le phare de l'île Vierge
Le phare de l'île Vierge

Informations

Le phare de l'île Vierge se visite d'avril à octobre.
Les horaires sont variables en fonction des marées et des conditions météorologiques.

Office de Tourisme du Pays des Abers
www.abers-tourisme.com
02 98 04 70 93 / 02 98 04 05 43

Liaisons maritimes
Vedettes des Abers
www.vedettes-des-abers.com
02 98 04 74 94

Le phare de l'île Vierge

Et vous, quel phare du Finistère avez-vous déjà visité ?