Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

Un an à mi-temps - Premier bilan

Au mois de Novembre dernier, c'est avec les jambes un peu tremblantes que je suis entrée dans le bureau de mon directeur pour lui demander une réduction de mon temps de travail. J'y pensais déjà depuis quelques semaines car avec la reprise de l'école, j'avais de plus en plus de mal à gérer la fin de nos journées.  

 

"Pourquoi est-ce que tu me fais ça? Tu vas te faire licencier!"

 

Qui ne tente rien n'a rien, j'ai donc décidé de croire que je pouvais prétendre à ce "privilège" et j'ai insisté pour que ce brave garçon en touche un mot au responsable des ressources humaines.

Il a fallu que j'attende plusieurs semaines avant d'avoir la réponse de mon responsable. Quand il m'a dit que c'était OK pour une année, j'ai manqué de l'embrasser. Sauf que dans son élan, il m'a vite précisé que l'augmentation de salaire qui me correspondait allait devoir attendre... Bref.

 

Un-an-a-mi-temps.jpg

[Un mois que je vois le ciel se coucher depuis chez moi]

 

Voilà donc un mois que je ne travaille plus que de 8h30 à 13h30. Un mois que je vois Petite I. dès le réveil de sa sieste. Un mois que je suis à la sortie de l'école pour récupérer Miss N. Un mois que j'ai le temps de leur donner le bain sans leur demander de se dépêcher pour aller préparer le dîner. Un mois que nous mangeons bien plus équilibré. Un mois que je déjeune à la maison tous les midis. Un mois que j'écoute et savoure les anecdotes et les mots tordus qui n'avaient pas vraiment d'importance lorsque je n'avais pas le temps.
Pas le temps. Pas le temps...

Pourtant, il m'a aussi fallu un mois pour retrouver un certain équilibre. Les premiers jours, j'étais complètement déstabilisée par ce changement de rythme. Je tournais en rond dans la maison pendant la sieste de Petite I. car je ne savais pas comment occuper ces heures dont je pouvais disposer. Je ne savais pas non plus comment les occuper et je remerciais les Rois Mages d'avoir été si généreux en DVD. Il m'a fallu un mois pour me réhabituer à tant d'heures de disputes, de cris, de pleurs, de colères... J'avais l'impression que je n'étais plus capable de rester aussi longtemps en leur compagnie. Je n'étais même plus sûre d'en avoir réellement envie. Je me suis même demandée si je ne m'étais pas complètement trompée.

Et puis, je vois Miss N. et son sourire jusqu'aux oreilles lorsqu'elle me voit devant la porte de sa classe. Sa petite main qui vient toujours très vite se glisser dans la mienne. Le récit de ses journées et mon attention jamais détournée. Je vois Petite I. qui serre très fort ses bras autour de mon cou lorsqu'elle se réveille de sa sieste. Ces moments où toutes les deux s'installent à mes côtés sur le canapé, avec pour seul besoin celui de sentir ma main descendre le long de leur dos. Toutes ces histoires que nous prenons le temps de raconter, sans se presser.

Maintenant, nous avons le temps et même si ce n'est que pour une année, j'ai l'intention d'en profiter jusqu'à plus soif.

Profiter de ce temps pour elles, pour nous, pour moi.   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
<br /> Là vraiment tu bénéficies d'un grand luxe!! <br /> <br /> <br /> Je viens de lire tous les articles "loupés" pour cause de vacances, petits commentaires en résumé : trop mimi ton look, je sais pour le vivre combien il est douloureux et compliqué d'avoir des<br /> relations difficiles avec sa famille mais ton présent et ton futur c'est ton foyer, se sont ces petites mains autour de ton cou ... en tout cas c'est de cette manière que j'ai appris à avancer en<br /> gardant cependant très vivace le regret que mes enfants ne connaissent pas bien leur famille maternelle. Bizzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vacances? Quelle chance!! Je partage ton avis concernant la priorité que représente mon couple, mes filles et notre famille avant de penser à tout ce qui n'est que le passé. Bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> c'est super! et au passage joli ciel :-) je ne vois pas mon role de maman en speedant sans cesse... je pense fortement à trouver un taf à mi temps et même si c moins d'argent... ça n'a pas de<br /> prix!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis restée trois ans à la maison après la naissance de ma première fille mais il fallait que je retrouve un rythme professionnel (aussi bien du point de vue financier que mental). Ce nouvel<br /> équilibre est vraiment agréable et je compte bien en profiter!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le seul conseil que je pourrais te donner serait de savourer ces moments.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas cette chance (financièrement, on n'y arriverait pas si je réduisais mon temps de travail, et il est hors de question pour mon patron d'aménager mes horaires de façon à finir plus<br /> tôt), mais j'aimerais tellement passer une heure ou deux de plus avec mes filles chaque jour...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lorsque j'ai repris le travail, c'était vital pour nos finances et c'est pour cette raison que j'avais repris à temps plein. Aujourd'hui nous sommes moins dans le rouge (!) et j'ai la chance que<br /> mon responsable ait accepté...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Profite profite!!! C'est si agréable de prendre le temps...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que OUI!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est une chance que de pouvoir être présente pour nos enfants, je trouve aussi :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je savoure, je prends du temps pour elles mais pas seulement! Vivre moins pressé, ça a du bon!<br /> <br /> <br /> <br />