Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

Réduire et trier ses déchets pendant les fêtes

Mr Ordinaire me le répète tellement souvent que je pourrais facilement lui donner sa part de raison. À chaque fois qu'il me voit trier les déchets dans nos bacs, j'ai le droit à:

 

"Mais qu'est-ce que ça peut bien faire! Ce n'est pas toi qui fera changer les gens!"

 

Ce genre de réflexion, j'ai également l'occasion de l'entendre à chaque repas de famille où j'ose signaler à ma belle-mère que NON les bouteilles en verre ne se jettent pas dans la poubelle...


Malheureusement ma belle-mère est loin d'être la seule personne à ne pas encore trier ses déchets (malgré mes aimables remarques) car encore aujourd'hui, seuls 2/3 des déchets ménagers sont recyclés. Il est bon de rappeler que le principe du tri sélectif des déchets implique chaque citoyen individuellement et sans la participation active de celui qui consomme et qui jette, il est impossible de récupérer ces déchets pour leur donner une seconde vie.

 

Tri.jpg

 

Sachant qu'en période de fêtes notre consommation augmente (et par conséquent le volume de nos déchets), il est toujours bon de se remémorer les recommandations de base pour ne pas faire déborder davantage notre poubelle:

 

- Éviter les produits suremballés (sachets individuels, dosettes de cafés, barquettes en plastique,etc...) et préférer les formats économiques.


- Acheter à la coupe la quantité nécessaire de produits frais afin de limiter le gaspillage alimentaire. En effet, chaque français jette en moyenne 20 Kg par an d'aliments à la poubelle (7 Kg d'aliments encore emballés et 13 Kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés...).


- Consommer des produits locaux et de saison. Choisir la viande issue d'exploitations écologiques et le poisson provenant de la pêche durable.


- Trier les cartons d'emballages de jouets, les papiers cadeaux et les déposer dans le bac correspondant après avoir retiré les morceaux de plastique divers et les morceaux d'adhésif.

 

 


 

Pour en savoir davantage sur le tri sélectif, n'hésitez pas à consulter la page de l'organisme Eco-emballages ou bien à faire connaissance avec Cédric, celui qui le fait bien...

 

Mr Ordinaire peut toujours me dire que je suis une fourmi qui ne changera pas les mauvaises habitudes des gens, je reste imperturbable et je ne perds jamais une occasion de partager ce que je crois être une priorité au quotidien.

 

Je consomme donc je recycle, telle est ma devise!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
<br /> tu as raison de continuer à trier, c'est important. Je ne comprends pas les gens qui ne le font pas.<br /> <br /> <br /> Quand je vois notre poubelle de déchets ordinaires, que l'on change tous les deux jours, je me demande comment ça se passerait si on ne triait pas...<br />
Répondre