Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

La petite adolescente

J'y ai beaucoup réfléchi et j'ai envie de dire que tout est de la faute du gynéco. Après tout, c'est lui qui a décidé de faire naître notre Miss N. la veille du changement de signe astrologique. À cause de lui, Miss N. est Balance au lieu d'être Scorpion comme tout le reste de la famille... Et qui dit Balance dit humeur changeante, pas vrai? 

 

Miss N. est cette petite fille qui s'installe à la grande table et prend le temps de dessiner ces drôles de bonhommes qui me plaisent tant. Elle me demande de lui épeler toutes les lettres de nos prénoms et elle s'applique à nous représenter autour d'elle sur la feuille en papier. Une fois qu'elle a terminé son oeuvre, elle vient me remettre ce courrier qu'il me faut déplier avant de pouvoir l'examiner. Elle est aussi cette petite fille qui invente des histoires surréalistes avec des objets improbables, celle qui se soucie des détails et qui me surprend si souvent par ses réflexions bien à elle. "Ce serait bien si on avait deux Mamans".  Elle aime

 

Miss N. est aussi cette petite fille qui n'hésite pas à taper du pied à la moindre contrarieté, à se planter fièrement les bras croisés et les sourcils froncés lorsque nous annonçons le programme de la journée. Elle est cette petite fille qui ne semble jamais satisfaite, jamais rassasiée, jamais comblée. "Et après, qu'est-ce qu'on fait?". Il aurait pu pleuvoir des jouets sur le sapin a Noël, je pense qu'elle n'en aurait jamais eu assez. Elle est cette petite fille pour qui les limites semblent une barrière qu'il faudrait constamment repousser. Si je lui dis que son comportement ne mérite pas de séance devant la TV, elle me répond "Ça m'est égal, j'irai l'allumer toute seule!". Les mots glissent complètement sur cette petite fille qui semble parfois habitée par une colère bien trop grande pour elle. Et dans ces moments où elle s'emporte, les mots qui sortent de sa bouche sont durs et blessants. "De toute façon, moi je vais m'en aller!"

  

Mini pré-ado

 

Elle a ce don particulier de me confronter à une autre petite fille du passé. Une petite fille qui elle aussi faisait régulièrement sa valise en imaginant comment elle se débrouillerait sans ses parents. Une petite fille qui ne supportait pas non plus qu'on la contrarie et dont la réputation de boudeuse n'était plus à prouver. Une petite fille qui elle aussi serrait très fort les dents lorsque la colère grondait à l'intérieur... Une petite fille à qui je demande de me parler sur un  autre ton, tout comme ma mère le faisait avec moi.

    

Même si je me régale de la voir grandir et s'affirmer, elle me pousse à une remise en question permanente. Elle m'exaspère et m'épuise autant qu'elle m'émeut et me touche par sa façon d'évoluer.  

 

Elle s'éloigne souvent et puis revient une fois que la tempête est passée. Elle m'a demandé récemment de lui faire des ailes de fées, je crois que je vais me dépêcher des fois que cela lui permette de revenir plus lègère à nos côtés...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
<br /> C'est étonnant comme les enfants peuvent parfois être le miroir de nos comportements passés. Je comprends mieux certaines choses avec le recul... Je te souhaite de la patience pour faire face à<br /> ces colères et surtout plein de moments doux entre les crises.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureusement qu'il y a des moments de répit, sans eux je me demande comment nous pourrions tenir!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jolie conclusion pleine de poésie ! Une petite fille avec du caractère et indépendante je connais ça, telle mère telle fille !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne te le fais pas dire! Pourvu qu'elle se calme avec le temps, même si j'en doute fortement!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'aime beaucoup ton billet!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mère Cane!<br /> <br /> <br /> <br />