Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

L'abus de jouets peut nuire au jeu

Dans la catégorie "Avant j'avais des principes, aujourd'hui j'ai des enfants", me voilà ici pour parler des jouets de mes filles.

 

Avant d'être Maman, il m'est arrivé de rendre visite à des amis ou de la famille qui eux avaient déjà des enfants. A chaque fois, je faisais le même constat: leur logement ne ressemblait plus à rien! Le salon était une annexe de la salle de jeux des enfants (ou de l'enfant unique très souvent!), l'organisation globale des pièces avaient été modifiée afin de répondre aux besoins du petit d'homme vivant dans les lieux et il y avait partout des "accessoires" de puériculture apparemment INDISPENSABLES (Parc, chaise haute, tapis d'éveil, trotteur, transat, poussette, etc...).

Si je rajoute à ça la quantité de jouets éparpillée un peu partout, je crois que le décor est planté.

 

A chaque fois que je repartais de chez eux, j'avais la réaction "normale" que pouvait avoir une nullipare à ma place.

Chez moi JAMAIS ça!

 

Salle-de-jeux1.jpg

 

Aujourd'hui je me suis assise et j'ai contemplé le spectacle notre salon-salle à manger.

 

Je comprends mieux pourquoi nos amis sans enfants ont toujours mieux à faire que de passer prendre un café. Je ferais certainement la même chose à leur place d'ailleurs...

 

Je tiens à signaler que niveau équipement nous n'avons "que" la chaise haute car elle sert actuellement de transat en hauteur pour Petite I. En effet, c'est bien la seule façon de la protéger contre les actuelles colères de Miss N. et les lancés de jouets qui s'ensuivent.

 

Par contre pour ce qui est des jouets, ça ressemble pas mal au dépot de chez ToysRus. 

 

À qui la faute me direz-vous? Et bien toujours à cette maudite société de consommation qui fait que Noël / Anniversaire / Occasions en tous genre apportent systématiquement des quantités de jouets dans nos intérieurs et qu'il faut être sacrément suédois pour pouvoir mettre un semblant d'ordre.

 

Il s'avère que Miss N. ne sait pas "jouer" avec ses affaires sinon que la seule chose qui l'intéresse est bien de tout jeter afin d'en avoir le plus par terre (et que les autres se baissent pour ramasser surtout).

La menace de la poubelle ne fonctionne définitivement plus alors j'ai choisi de ranger. Cacher. Garder en hauteur. Peut-être que le fait d'avoir moins de choses avec lesquelles s'occuper lui fera changer sa façon de s'en servir. Il vaut mieux avoir moins de jouets à portée de main (ça en fera toujours moins à ramasser) et les échanger régulièrement avec ceux qui sont rangés plutôt que de saturer l'enfant avec trop de choses.

 

Ce soir, notre salon ressemble de nouveau à un vrai salon, une pièce à vivre dans une maison avec des enfants, mais pas seulement. Il y a encore une culotte de poupée qui traîne sur le tapis et même une toupie sur laquelle il est fort probable de s'esquinter un orteil mais nous sommes loin des étalages sauvages que j'ai eu l'occasion de visiter.

 

Je dis ça mais peut-être que cela vous plaît de partager votre salon avec vos enfants.

 

Qu'en pensez-vous?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> ça ne me dérange pas tant que tout est rangé... le problème est que la chambre de ma fille est minuscule, lit, armoire, mini bibliothèque et quelques jouets genre peluches... le salon est grand et<br /> à part lui enlever tous ses jouets on n'a pas d'autre solution que de les ranger dans le salon... en plus j'aime bien qu'elle joue dans la même pièce que moi! ceci dit elle a beaucoup trop de<br /> jouets c'est clair mais un jour elle aura peut être une grande chambre et tout tiendra, un jour...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Qu'il y ait de la place ou pas, je crois qu'en général les enfants ont bien trop de choses (moi-même j'en avais bien trop quand j'étais gamine alors aujourd'hui n'en parlons même pas...). Il ne<br /> reste plus qu'à leur apprendre à respecter leurs affaires et surtout apprendre à les ranger... Mission possible?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quel sujet intéressant et dont on pourrait parler des heures.<br /> Comme toi, je disais en allant chez les amis, que jamais mon intérieur ne ressemblerait à une crèche.<br /> Et j'ai réussi à maintenir cette idée car j'ai une franche horreur des tonnes de jouets qui trainent.<br /> Ma solution : pour l'anniversaire, je ne demande que des livres ou des vêtements ; les jouets sont réservés à Noël (mais c'est parce que ma puce est née le 6 décembre que je fais ça).<br /> Ensuite, pour les jouets de Noël je fais ma liste : jouets pour la voiture, pour le bain, pour la chambre.<br /> Dans le salon j'ai un coffre à jouets ; dès qu'elle déballe tout, je range aussitôt qu'elle a terminé ; idem dans sa chambre.<br /> Je ne sais pas si j'arriverais à tenir mon rythme de croisière dans les années à venir, mais pour l'instant je suis fière d'avoir pu imposer mes idées à ma famille (qui ne m'en a pas voulu<br /> d'interdire le trop plein de GROS jouets qui prennent énormément de place) ainsi qu'à Marmiton qui a pris le pli de ranger le coffre à jouets derrière la petite...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> L'organisation! J'ai aussi bien du mal à exprimer mes goûts concernant les jouets qui me plaisent... Pour moi pas besoin de gros machin qui ne fonctionnent qu'avec des piles, des jeux peu<br /> ludiques et dont l'enfant se fatigue trop vite car il ne peut pas "inventer" de jeux avec. Tout un débat comme tu dis!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> comme tu sais, je n'ai pas d'enfant alors pas évident de répondre.<br /> Mais je dirais que chacun fait comme il le sent chez lui!!! Bordel ou pas chez les gens, l'important est de se voir :)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est sûr, je vais relancer des invit' pour voir si le Printemps fera revenir les amis! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oui trop ça peut nuire mais mon critère à moi c'est de savoir s'ils jouent avec tous leurs jouets ou s'ils regardent une armoire pleine de jouets en disant qu'ils ne savent pas quoi faire... tant<br /> que ça joue et que ça s'occupe alors ils n'ont pas trop... les enfants aiment découvrir. Le problème c'est s'ils ne jouent pas. Moi j'ai du mal à jouer avec eux, heureusement j'ai trois enfants et<br /> ils ont beaucoup d'imagination alors ils inventent toujours de nouvelles choses. Alors ça me fait plaisir d'introduire de temps en temps de nouveaux jouets.<br /> Par contre côté bazar on a réservé un espace "pour les parents" dans notre salon - là ils peuvent jouer de temps en temps à condition de ranger de suite... la plupart du temps ça marche... mais de<br /> temps en temps on se fait quand même envahir !!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Chez nous aussi elle joue essentiellement dans le salon car elle aime encore être avec nous. Je trouve ça plus pratique également pour pouvoir la surveiller et j'essaye de jouer avec elle dès que<br /> j'en ai le temps. Pour ce qui est de l'envahissement, je comprend parfaitement l'idée!<br /> <br /> <br /> <br />