Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

Je me souviens...

Le début d'une nouvelle année, c'est souvent le moment propice au remuage de souvenirs. On regarde en arrière, on se remémore les moments les plus importants et on se demande ce qui aura une place dans nos mémoires de demain.

C'est en rédigeant mes listes diverses et variées que j'ai découvert l'ouvrage de Georges Perec intitulé "Je me souviens". L'auteur, écrivain et verbicruciste français (1936 - 1982), y fait la liste de ses souvenirs mais également de tous ces détails d'une époque, des morceaux de quotidien, des petites choses sans importance mais qui ont marqué son existence.

"Des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'État, des alpinistes et des monstres sacrés.

Il arrive cependant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école, un champion, un chanteur ou une starlette qui perçait, un air qui était sur toutes les lèvres, un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens, un best-seller, un scandale, un slogan, une habitude, une expression, un vêtement ou une manière de la porter, un geste, ou quelque chose d'encore plus mince, d'inessentiel, de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie."

Je-me-souviens.jpg

 

Cela m'a donné envie de faire ma propre liste afin de garder une trace de tous ces minuscules souvenirs qui reviennent au hasard de ma mémoire:

Je me souviens des dessins animés "Youpie! L'école est finie!" sur la 5.

Je me souviens des bruits du lave-vaisselle à l'heure de la sieste.

Je me souviens d'avoir collectionné les billes en plastique des cartouches d'encre.  

Je me souviens d'avoir porté le symbole de Peace and Love autour de mon cou.

Je me souviens de la première fois où j'ai fumé. De la dernière aussi.

Je me souviens du bruit de la pluie qui cogne sur les Velux.

Je me souviens d'avoir vu "Le livre de la jungle" lors de sa sortie au cinéma.

Je me souviens d'avoir campé dans notre jardin.

Je me souviens des préparatifs de ma première "fugue".

Je me souviens du bicentenaire de la Révolution française.

Je me souviens de l'odeur des protège cahiers neufs. Et celle de la colle Cléopatre.

Je me souviens du beurre et des bidons de lait que ma mère ramenait de la ferme.

Je me souviens d'avoir sauté à l'élastique et jeté des pierres à la marelle.

Je me souviens des surprises lorsque la petite souris était passée.

Je me souviens de ces goûters du dimanche après-midi que l'on appelait "Goûters d'Ours".

Je me souviens des paquets de dix cigarettes à moins de 10 Francs.

Je me souviens de la guerre en Irak.

Je me souviens d'entendre les escaliers grincer les nuits de Noël.

Je me souviens de la finale de la coupe du monde en 1998.

Je me souviens de tous les prénoms de mes camarades d'école primaire.

Je me souviens de mon premier pantalon "pattes d'eph".

Je me souviens des "Spice Girls".

Je me souviens de tous ces jeux inventés dans la cave de mes grand-parents.

Je me souviens de la chute du mur de Berlin.

Je me souviens du "Club des cinq".

Je me souviens de ma première journée au collège. Au lycée. À l'Université.

Je me souviens du jour où j'ai quitté la France.

Je me souviens de ces coups dans mon ventre.

Je me souviens des "Confessions" de Rousseau que j'avais lu pour le Bac de français.

Je me souviens de ces images terribles le 11/09/01. Et le 26/12/04. Et tant d'autres...

Je me souviens de la première fois où j'ai conduit sur la neige.

Je me souviens que j'adorais "Le crabe aux pinces d'or" et "L'île noire".

Je me souviens de Daniel Auteuil dans "Manon des Sources".

Je me souviens de la première échographie. Les premiers battements de ♥...

Je me souviens de "Frou-frou" avec Christine Bravo que je trouvais insupportable.

Je me souviens d'une 4L rouge. Des boutons de fenêtres arrachés et du levier de vitesse sur le tableau de bord.

Je me souviens des chansons de Philippe Lavil. "Mélissa métisse d'Ibiza" entre autres...

Je me souviens de leur visage au moment de notre rencontre.

 

Cette liste pourrait durer encore et encore alors je la mettrai à jour de temps en temps, lorsque ces minuscules souvenirs se présenteront au hasard de mes errances...

 

J'aimerais voir ce que cette liste pourrait évoquer chez vous, n'hésitez pas à me faire signe si vous en faites de même!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Quelle mémoire...le bruit de la pluie sur les velux. Et oui, moi aussi cela reste de bons souvenirs ainsi q,une 4l rouge que j,ai adoré...
Répondre
A
<br /> Moi ça m'évoque la nostalgie, je me souviens aussi de la colle cléopâtre, les confessions de Rousseau, j'avais détesté ! Je me rends compte que tu as une très bonne mémoire car je serais<br /> oncapable de me rappeler de tous les prénoms de mes camarades en petites classes ! C'est très sympa ce genre de listes en tout cas !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais moi aussi détesté à l'époque et je me demande si j'arriverais à le relire aujourd'hui! Il faudrait essayer pour voir!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Beaucoup de souvenirs en commun avec les tiens.<br /> <br /> <br /> J'aime me remérorer des détails de mon enfance et de mon adolescence, ça me rassure parfois.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est étrange comme certains moment nous ont marqué bien plus que d'autres alors qu'ils n'ont pas vraiment d'importance!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans ta liste, pleins de souvenirs communs...<br /> C'est rigolo de faire parti de la même génération : froufrou !! ha ha, j'avais oublié, mais je me rappelle du coup de l'émission où y'avait des mannequins hommes : RAHHHHHHHH !!! LOL<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne me rappelle pas d'une émission en particulier mais je me souviens des éclats de rire de la présentatrice qui me donnaient envie d'éteindre le poste!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai à peut près les mêmes souvenirs (j'adorai YOUPIS, l'école est fini) mais ceux que je conserve le mieux, les trois naissance de mes enfants ... ils sont inscrit en moi, pour l'éternité ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pareil évidemment mais je me surprends à garder d'aussi lointains souvenirs parfois!<br /> <br /> <br /> <br />