Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

En 2012, de la douceur et du lavable!

Lorsque j'étais enceinte de notre première Poupée, je me souviens d'avoir découvert grâce à internet un monde qui jusqu'alors m'était totalement inconnu. En cherchant à faire la liste des indispensables pour l'arrivée de Bébé, je me surprenais à glisser doucement vers une tendance bien plus "responsable" que ne l'était mon quotidien de l'époque.
 
Lorsque j'apprenais que la culture du coton était la culture la plus polluante au monde (consommant près de 25 % des pesticides vendus dans le monde) tout en utilisant près de 2/3 des ressources mondiales en eau potable, il fallait que je trouve une alternative aux carrés de coton destinés au change de Bébé ainsi qu'aux quelques milliers de couches que nous allions lui enfiler...
 
C'est ainsi que nous lui avons préparé son joli trousseau avec des crèmes et des produits de toilette étiquettés BIO mais surtout avec des couches et des lingettes lavables. Au passage, j'en profitais également pour adopter les disques à démaquiller lavables et oublier l'existence même du coton jetable!
 
Cela fait maintenant trois ans que nous sommes définitivement passés au LAVABLE et je voulais vous faire partager notre expérience ainsi que les produits que nous avons adoptés.
 
Les lingettes lavables
 
Lingettes-lavables.jpg
     
 
Nous avons commencé avec presque une trentaine de lingettes lavables d'environ 15x15 cm pour le change de Bébé que nous avions choisies en flanelle et en coton bio (le coton étant un peu plus rèche que la flanelle, il est plus appropié pour le change en cas de selles). 
Au début nous les utilisions dans un petit bac avec de l'eau chaude et un peu de savon (Petit Bébé est frileux!) puis ensuite nous sommes passés à la lotion nettoyante "Maison".
Il est parfaitement possible d'emporter ces lingettes en balade tout en prévoyant un distributeur de lotion et un sac où pouvoir ranger les lingettes utilisées.

Ces lingettes une fois salies se lavent en machine (dans un filet de préférence) entre 40º C et 60º C, après avoir trempé avec les couches lavables (et quelques gouttes d'HE d'arbre à thé pour désinfecter).
 
Notre stock initial de lingettes nous a servi pour notre première Miss et il nous sert toujours avec notre deuxième Poupée. Nous avons quelques lingettes qui ont un peu mal vieilli et elles ont fini leur vie en lingettes de ménage. Comme quoi tout est réutililisable! 

Les disques à démaquiller lavables
 Disques-a-demaquiller.jpg
     
Pour les disques à démaquiller, au début je m'en servais essentiellement pour me nettoyer le visage car en étant à la maison avec Bébé, le maquillage n'était plus une priorité! Ce n'est qu'après des semaines mois de réveils nocturnes que j'ai retrouvé mes tubes et mes pinceaux pour dissimuler ce qui pouvait encore l'être [...]. Je craignais alors pour les tâches sur mes jolis disques... Je les ai toujours lavés à 40º C et jusqu'à présent ils ont toujours leur apparence d'origine!

 

 
En faisant le tour d'horizon de ces produits aujourd'hui bien plus disponibles qu'il y a trois ans, j'ai découvert la boutique des Tendances d'Emma et ses adorables kits permettant de remplacer les carrés de coton pour Bébé de manière écologique, économique et pratique
 
Logo-Tendances-d-Emma.jpg
 
Parmi ses produits, Emma propose également des carrés à démaquiller (plus grands que mes disques habituels) dont la douceur m'a immédiatement séduite lorsque j'ai ouvert le kit qu'elle m'a gracieusement fait parvenir pour pouvoir vous en parler. J'ai eu la chance de tester les différents tissus qu'elle propose (Bambou, tencel et coton bio) dont le détail est expliqué dans le descriptif de chaque kit.
  Kit-Emma.jpg 
   
Pour résumer ce billet, je dirais que notre petite famille a définitivement adopté le lavable pour les raisons suivantes:
 
- Écologique: aucun déchet supplémentaire dans nos poubelles (qui débordent déjà bien assez...).
 
- Économique: j'ignore le prix des lingettes jetables et j'ai oublié le prix des cotons à démaquiller mais je suis persuadée que l'investissement initial est vite rentabilisé (il suffit de calculer le nombre de fois où l'on change un Bébé par jour, le nombre de fois où l'on se démaquille par semaine...). 
 
- Pratique: les tissus utilisés sont parfaitement adaptés et il n'y a pas de risque de voir la lingette se déchirer ou le coton se mettre à s'effilocher.
 
- Durable: avec un entretien adapté, les lingettes et les carrés à démaquiller conservent leur aspect d'origine. Chez nous l'eau est très calcaire et il m'est arrivé de repasser à basse température nos lingettes pour leur redonner un peu de douceur, l'effet est immédiat!
 
- Esthétique: je trouve bien plus joli mon panier à lingettes qu'un paquet en plastique de coton jetable. Dans sa boutique Emma propose même des tissus de couleurs!
 
Ce n'est qu'une nouvelle habitude à prendre, aussi facile que celle qui nous a conduite auparavant à utiliser des produits jetables. Par ailleurs c'est aussi un bon exemple à enseigner à nos enfants, ils sont les consommateurs de demain!
 
    Indication de prix:
 
Le Kit Eco Chou comprenant 10 carrés lavables et dix gants de change, le filet de lavage et la boîte de rangement en bois est à 35 €.
 
Le Kit Eco Belle Mini comprenant 10 carrés démaquillant lavables, le filet de lavage et la boîte de présentation (sur laquelle figure toutes les instructions d'utilisation) est à 20 €.
 
Sachant que les carrés s'utilisent entre 300 et 500 fois, libres à vous de faire le calcul!
 
Pour en savoir plus si les Tendances d'Emma, vous pouvez dès à présent vous abonner à la page Facebook de la boutique.
 
Alors, quand est-ce que vous passez au lavable?
       

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
<br /> J'avoue que je ne m'y suis pas encore mise au lavable. J'avais pourtant acheté les couches, mais j'ai vite abandonné.<br /> <br /> <br /> Peut-être que je m'y mettrai prochainement, car je ne me maquille que rarement, alors les lingettes lavables seraient sûrement une bonne solution pour moi. C'est vrai que le paquet de disques<br /> démaquillants qui pendouille sur la porte de mon meuble de salle de bains, ce n'est pas très esthétique!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Il n'est jamais trop tard, une fois que l'habitude est prise, tu ne reviendras pas en arrière!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je te remercie pour ton article, car c'est vrai que l'utilisation des lingettes au quotidien me pose quand même un problème de conscience. Mes "petits" sont grands maintenant, 4 et 6 ans, mais<br /> les lingettes sont tellement pratiques qu'on en utilise encore beaucoup. Idem de mon côté pour les cotons à démaquiller. Je vais de ce pas faire un tour sur la boutique "Les Tendances d'Emma" :)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> En plus des lingettes, il existe des kits qui proposent aussi des gants adaptés aux petites mains des enfants, pour les aider dans leur quête de l'autonomie! Les tissus sont vraiment très doux et<br /> c'est un plaisir de les utiliser!<br /> <br /> <br /> <br />