Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

Le 18ème Festival du Bout du Monde

Le 18ème Festival du Bout du Monde

Avec l'été qui arrive, c'est tout doucement la période des festivals qui approche et je ne peux que m'en réjouir! Si j'ai découvert assez tardivement l'ambiance unique qui règne lors de ce genre d'évènement, je crois que désormais je ne pourrai plus m'en passer. Les belles découvertes musicales que je fais pendant la période estivale me permettent d'écouter des morceaux incroyables pendant le reste de l'année tout en me remémorant les bons moments passés entre amis durant les concerts.

Même si la 18ème édition du Festival du Bout du Monde est déjà loin, je ne peux pas garder pour moi toutes les belles découvertes que j'ai pu y faire mais surtout toutes les belles images que j'ai rapportées!

Attention, l'article est assez long alors prenez votre temps...

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Gocoo

J'étais curieuse de voir ce que pouvait donner un orchestre tribal de percussions japonais sur la scène Landaoudec en ouverture du festival. Le moins que l'on puisse dire c'est que le ton était donné avec une telle mise en bouche! Le spectacle était grandiose et le rythme était totalement impressionnant! 

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Noura Mint Seymali

Sous le chapiteau de Seb, l'ambiance était plus apaisante avec cette musique venue de Mauritanie. L'artiste mélange avec beaucoup de talent les sons traditionnels au rythme du blues. Un concert dépaysant comme j'aime!

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Michael Kiwanuka

L'un de mes coups de cœur de cette édition car je n'avais jamais entendu parler de ce chanteur auparavant et autant vous dire que j'ai adoré! Les mélodies sont soignées, sa voix semble prendre toute la place et les paroles ne peuvent laisser personne indifférent. N'hésitez pas à écouter quelques morceaux (si vous ne connaissez pas), vous ne pouvez qu'apprécier!

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Les Oques Grasses

Dans un tout autre registre, je me suis régalée à écouter et surtout regarder ce groupe catalan qui s'éclate sur scène et qui ne manque vraiment pas d'humour! Leur style est un mélange entre pop et reggae qui donne un résultat festif et surtout énergique!

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Tryo

Ceux que l'on ne présente plus sont évidemment parvenu à rassembler les foules ce soir là et je crois pouvoir dire que personne n'a été décu.
J'ai beaucoup apprécié de pouvoir écouter des morceaux que j'écoutais déjà il y a plusieurs années mais j'ai bien apprécié leurs nouveaux titres. Leur parti pris pour des textes engagés m'a toujours convaincu et sur scène c'était forcément du grand spectacle.

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Tété

Si sa voix est reconnaissable parmi les artistes français, ce sont surtout ses textes remplis d'émotion qui m'ont toujours enthousiasmée.
Dès que j'ai entendu les premières notes de sa guitare, je savais que j'allais me régaler pendant son concert...

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Gregory Porter

Si j'ai d'abord été impressionnée par sa présence sur scène, une fois que ses musiciens ont commencé à jouer et que sa voix s'est faite entendre, tout le monde semblait apaisé. On baigne ici dans la tradition du jazz et de la soul, certains morceaux sont de véritables bijoux à écouter. 

Je m'excuse d'avance pour l'avalanche de photos, je n'ai pas réussi à choisir...♥

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Los Wembler's

Une légende qui revient finalement sur le devant de la scène et c'est au Bout du Monde que ça se passe! Originaires du Pérou, ils nous ont ensoleillé par leurs airs de cumbia sous le chapiteau de Seb.

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Amparanoïa

Cette tournée était également l'occasion du retour sur scène de ce groupe mené par Amparo Sánchez et c'était un vrai bonheur d'entendre tous ces sonorités espagnoles sur la Presqu'île de Crozon. Je connaissais déjà certains de leurs morceaux (avec Chambao ou encore Manu Chao) mais j'ai eu l'occasion d'entendre d'autres petites pépites bien agréables à écouter au quotidien.
Je vous recommande notamment "En la noche" et "El coro de mi gente", vous m'en direz des nouvelles!

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Keny Arcana

Bien que je connaisse un peu moins ce registre, je suis allée écouter les textes de celle que l'on surnomme "la petite marseillaise" et j'ai passé un très bon moment. Les textes sont bruts comme j'aime et même sans forcément aimer le rap on peut se laisser convaincre par cette artiste qui touche bien au-delà.

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Imany

J'étais ravie de découvrir le nom d'Imany sur la liste des artistes programmés pour cette édition car j'apprécie énormément son travail et je me doutais que sa prestation sur scène serait un succès. Elle rayonnait littéralement sur la scène Landaoudec ce dernier jour du festival et forcément j'ai passé un moment exceptionnel à l'écouter.

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Lisa Leblanc

C'était le dernier concert auquel j'assistais pour cette édition du festival et je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette artiste canadienne. La surprise était totale lorsqu'elle est arrivée sur scène avec son accent (forcément) et ses expressions à se tordre de rire. J'ai beaucoup ri justement et j'ai eu l'occasion de beaucoup rire encore en écoutant ses chansons dans ma voiture pour aller au travail (je vous recommande fortement le titre "ma vie c'est d'la marde"!).

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde

Comme les années passées, j'ai adoré retrouver l'ambiance qui règne sur la prairie du festival.
Les gens sont heureux d'être là et d'être ensemble, ça se ressent inévitablement et j'aime vraiment ça.

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde

C'était la première fois que mes Demoiselles m'accompagnaient sur le festival et elles ont adoré cette expérience. Elles ont assisté à certains concerts avec moi mais elles sont aussi allées passer un peu de temps à l'espace dédié aux plus jeunes où elles se sont bien amusées. Cette année elles m'ont déjà dit qu'elles voulaient revenir alors on écoute la playlist dans la voiture!

Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Le 18ème Festival du Bout du Monde

Pour la 19ème édition le festival affiche complet alors n'hésitez pas à surveiller la revente de billets si vous êtes intéressé!

À lire également: mon précédent article sur le Festival du Bout du Monde.

Et vous, aimez-vous les festivals?
Êtes-vous déjà allé au festival du Bout du Monde?
Le 18ème Festival du Bout du Monde
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
Très beau billet, ça donne envie ! Bises
Répondre
M
Je prépare l'article de celui de St Brieuc, c'était tellement bien!
P
Magnifiques tes photos!
Répondre
M
Merci beaucoup!