Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

Le Port de Commerce de Brest

Le Port de Commerce de Brest

Parmi les plus belles expériences que j'ai eu la chance de vivre depuis que je suis redevenue Brestoise, je ne pourrai jamais oublier ces journées où j'ai eu l'occasion de découvrir le port de commerce de Brest.
En disant cela, je ne parle évidemment pas des quais sur lesquels je me promène à longueur d'année, je parle de ce qui se passe derrière les grilles qui ceinturent le port depuis les attentats du 11 septembre 2001, je parle de ces endroits où bien peu de gens sont invités à pénétrer.

Il faut savoir que j'ai grandi en bord de mer, à proximité d'un joli port de pêche où j'ai passé des heures à trainer et que j'ai toujours eu une attirance pour ces endroits qui sont animés toute l'année.
Je me souviens encore de l'époque où les ports étaient libres d'accès et par conséquent un peu moins secrets...

Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest

Dès que j'aperçois les grues du port de commerce, je sais au fond de moi que je suis à la maison.

À Brest nous sommes nombreux à aimer ces grues qui transforment la ligne d'horizon. L'une d'entre elles, la grue "Paindavoine nº4", est d'ailleurs classée Monument Historique depuis 2013.

Une autre caractéristique du port de Brest qui me fascine presque autant que les grues, ce sont les formes de radoub. Ces bassins qui permettent de mettre les navires au sec sont parfois appelés des cales sèches, ils servent à la réparation navale (carénage, nettoyage, peinture, etc).

Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest

On compte trois formes de radoub à Brest. La plus grande mesure 420m de long par 80m de large et je n'ai pas de mots pour décrire mon ébahissement le jour où j'ai pu pénétrer à l'intérieur...
Ce jour là, c'est le pétrolier Heather Knutsen (277m de long!)  que j'ai pu admirer sous toutes les coutures car il était à Brest pour divers travaux d'entretien.
Une expérience incroyable, on se sent tellement minuscule à côté d'un tel monstre!

Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest

Le jour de cette visite du port de commerce, une étape incontournable du parcours nous a conduit au terminal des containers. Pour quelqu'un comme moi qui travaille depuis des années dans le domaine du commerce international, ces boîtes sont une partie du mon quotidien!

Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest

Alors que j'observais de quelle façon le porte container était chargé, dans mon dos se jouait un tout autre spectacle. Après plusieurs semaines de travaux au sein des ateliers de DAMEN, le navire Margret Oldendorff était remis à l'eau.
J'imagine que c'est toujours un moment d'émotion pour les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier.

Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest

J'avais eu l'occasion de monter sur le pont de ce navire quelques jours plus tôt et cette fois encore, j'en avais pris plein les yeux!

Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest

Lorsque l'on m'a proposé de monter à bord d'un navire avec l'un des pilotes du port pour assister à la manœuvre d'amarrage, j'avoue que j'ai d'abord cru à une blague. Lorsque je me suis trouvée en bas de l'échelle de corde qui me permettait de monter à bord du navire, j'ai compris que j'avais une chance en or et qu'il fallait savourer au maximum ce moment.

Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest

Cette expérience fut mémorable et même si ces images ont été prises il y a déjà deux ans, je garde un souvenir infiniment précieux de ce moment inoubliable.

Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest
Le Port de Commerce de Brest

Je ne saurais dire combien de fois par mois je vais marcher sur les quais du port ou bien derrière les divers entrepôts qui le bordent mais je sais que je ne pourrai jamais m'en lasser. J'aime tellement cette ambiance, ces odeurs, ce décor... Il ne me reste plus qu'à espérer vivre encore de belles expériences!

Et vous, aimez-vous l'ambiance qui règne autour des ports?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Oh génial cette expérience !! Ça devait être impressionnant d'être parmi ces géants !!!
Répondre
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
E
Voilà quelques mois que je prends énormément de plaisirs à découvrir vos poésies d'images et de mots en particuliers sur Brest et notre Bretagne. Je prends enfin le temps de ce petit commentaire modeste en comparaison des moments que vous devez consacrez à la tenue de votre blog. Mi-Brestois, Mi Molénais mais "expatrié"... en Loire Atlantique, je savoure le regard que vous portez sur notre Finistère, l'authenticité mêlée de simplicité des sujets... En un mot : BRAVO. <br /> Qu'en aux ambiances autour des ports..... et comment qu'on les aime : Petit port de pêche ou grand port de commerce, j"admire les bateaux de toute taille, je m’imprègne des bruits, les odeurs "embaument" l'atmosphère (PAs toujours de chez Lancôme), ... Et puis dormir à bord d'un bateau dans un petit port comme Le Conquet et, aux aurores, être réveillé par le son lointain des premiers bateaux en partance pour la pêche et le clapotis de vaguelette contre le coque sous le ciel rougeoyant du levant : CA c'est de l'ambiance, Non ?<br /> Trois derniers mots : MERCI et CONTINUEZ
Répondre
M
Un grand merci pour cet adorable commentaire!<br /> J'ai toujours beaucoup de plaisir à rédiger mes articles mais de savoir qu'ils sont appréciés en retour est la meilleure récompense.<br /> Merci beaucoup!
S
Les memes souvenirs, les memes sensations pour moi la brestoise<br /> <br /> Dans ma jeunesse c'etait tres souvent la ballade a pied au port de commerce le dimanche avec les parents<br /> Tres impressionnantes les cales de radoub<br /> Tres beau reportage
Répondre
M
Toujours beaucoup de souvenirs dans cet endroit...<br /> Merci pour le petit mot ;-)