Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée

Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014

Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014

Ce soir j'ai pris un peu de temps pour téléphoner à ma grand-mère, faute de pouvoir lui rendre visite après une longue semaine. J'avais beaucoup pensé à elle ainsi qu'à mes grands-parents paternels en cette journée du 06/06/2014.

Quel âge avaient-ils lors de ce Débarquement sur les plages de Normandie? Comment avaient-ils vécu cette journée, ces semaines pendant lesquelles notre pays fut baigné par le sang de tant d'hommes? Que ressentent-ils aujourd'hui alors que l'émotion est si vive malgré les 70 années qui ont déjà defilé?

Ma grand-mère me racontait qu'elle avait passé toute la journée à suivre la retransmission des cérémonies qui avaient lieu sur ces plages du Nord. Je n'ai pas osé lui demander ce qu'elle avait pu penser ou se remémorer à ce moment là...

Elle me racontait comment sa famille écoutait les informations en collant l'oreille contre le plancher à la nuit tombée pour entendre le grésillement du poste de radio qui émettait chez le voisin du dessous. Elle me racontait les bombardements sur la ville de Brest et cette impatience qui grandissait à l'idée de savoir l'arrivée prochaine des soldats qui viendraient les délivrer de l'occupation allemande. Ma grand-mère avait seize ans et elle se souvient parfaitement de ces années noires.

Il faudrait que je prenne le temps d'écouter le récit de mes grands-parents paternels, les entendre me raconter ce que fut la Libération pour eux et pour leurs familles. Ma grand-mère a connu le siège de Brest et elle en parle toujours avec cette émotion mêlée de colère.

Je suis infiniment respectueuse de ces générations qui ont connu de sombres périodes et qui se sont malgré tout battues pour reconstruire une vie selon les valeurs qui les habitaient. Malgré tous les conflits actuels et tous les débats susceptibles de naître à l'issue des commérations de ce Débarquement, il est essentiel de rendre hommage à ceux qui nous ont donné la possibilité de vivre ce que nous connaissons aujourd'hui et de continuer à transmettre aux générations futures cette volonté de PAIX qu'ils nous ont transmise.

Je n'avais évidemment pas de photo pour illustrer les émotions d'une journée mais je me suis souvenue de cette visite au Fort Montbarey qui m'avait alors beaucoup touchée.

Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014
Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014
Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014
Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014
Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014
Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014
Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014
Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014

Le Fort Montbarey fut construit au XVIIIè S. afin de compléter les fortifications de Vauban qui protègent Brest. Il fut occupé par les allemands en 1944 durant le siège de la ville et ce n'est qu'après les assauts des troupes alliées que la garnison se rendit le 16 septembre 1944.

Il fut reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale et il abrite depuis 1984 le Mémorial des Finistériens.

On peut y voir un wagon de la déportation, des images d'archives de la ville de Brest après les bombardements, de nombreux véhicules militaires (tous en état de marche, la plupart ont participé au Débarquement de Normandie), de nombreux objets datant de la Seconde Guerre Mondiale, une galerie où figurent les noms des 10.000 finistériens morts pour la France et une salle consacrée à l'horreur de la déportation et du génocide nazi. On découvre de quelle façon vivaient et s'organisaient les soldats à l'intérieur d'un Fort (Intendance, logement, infirmerie, pharmacie).

On y ressent beaucoup d'émotion et de gratitude pour tous ceux qui ont donné leur vie afin de rendre sa Liberté à notre pays. C'est un endroit très marqué par le souvenir et il est difficile d'être indifférent au poids de l'Histoire qu'il représente.

 

Fort Montbarey
Allée Bir-Hakeim
29200 Brest

Mémorial des Finistériens

www.brest-metropole-tourisme.fr
 

Devoir de mémoire: le Fort Montbarey - 06/06/2014

Il n'est pas d'avenir sans mémoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Madame Ordinaire


Voir le profil de Madame Ordinaire sur le portail Overblog

Commenter cet article
X
Des images marquantes en effet. Bon week-end !
Répondre
L
Ce lieu doit être chargé d'histoire. <br /> Et je suis bien d'accord avec ta dernière phrase. Ne jamais oublier...
Répondre
E
un bel hommage, tout est dit.
Répondre